L'eMpOrTe-motS Écrivain public agréé par l'AEPF, conseillère en écriture, formatrice
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FORMATION EN ORTHOGRAPHE

 - L'eMpOrTe-motS

Depuis quelques années, les fautes d’orthographe et les incorrections lexicales et grammaticales sont légion dans les e-mails et les divers écrits professionnels. Les entreprises sont particulièrement confrontées à ce problème grandissant et d’autant plus gênant qu’il met « en péril » l’image de l’entreprise elle-même. Ce constat fait, il s’agira de mettre en place des solutions efficaces et durables pour l’employeur et pour l’employé. 

 

Dans le cadre de la formation professionnelle continue et conformément à l’article L.6111-2 du Code du travail, L’eMpOrTe-motS propose aux entreprises des sessions de formation centrées sur l’amélioration de l’orthographe, de la syntaxe et de la correction des divers écrits professionnels de leurs employés.

 

Pourquoi L’eMpOrTe-motS ? 

Valérie ESCOBAR-OLMINI, professeur de lettres depuis plus de quinze ans, maîtrise parfaitement la langue française et ses nombreux écueils. Son sens pédagogique, son professionnalisme et son dynamisme sont des qualités essentielles pour une formatrice.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

→  Maîtriser les outils lexicaux, grammaticaux et syntaxiques nécessaires à la bonne rédaction des divers écrits professionnels.

→  Maîtriser la relecture et la correction de ses écrits.  

  

LE PROGRAMME

Le programme comprend trois modules progressifs pour la maîtrise des outils de la langue et un module pour l’apprentissage de la relecture et de la correction de ses écrits.

Le module 1 est centré sur le mot et plus précisément sur les fautes et les incorrections récurrentes. Le module 2 porte sur la phrase et sur les différents accords au sein de celle-ci. Enfin, le module 3 est centré sur le texte, sur sa mise en page, sur sa progression et par le fait sur sa cohérence. 

 

LA MÉTHODOLOGIE

Un test préalable permet d’évaluer les points forts et les points faibles des stagiaires et d’établir, si nécessaire, des groupes de niveau qui permettront une pédagogie différenciée

La démarche adoptée est inductive — contextualisation (observation-analyse-déduction), puis conceptualisation (règle-assimilation) et enfin mise en pratique et vérification — ; elle place ainsi le stagiaire au centre de son apprentissage et le rend acteur de sa formation.

 

MOYENS MIS EN OEUVRE POUR SUIVRE LA FORMATION ET EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS 

  Une feuille d’émargement est remise aux stagiaires à chaque début de cours. 

→  Une évaluation est faite à chaque fin de module.

→  Une évaluation finale permet d’estimer les compétences acquises. 

→  Des fiches méthodologiques et des cartes heuristiques sont distribuées à chaque fin de module. 

→  Un compte rendu individuel est remis à l’entreprise et au stagiaire dans les quinze jours suivant la formation. 

 

DURÉE D'UNE SESSION ET NOMBRE DE STAGIAIRES

La durée d'une session est variable — d’une demi-journée à deux jours* — en fonction du projet mis en place. Pour une efficacité optimale, le nombre de stagiaires par session est limité à huit. À noter aussi que les formations sont dispensées au sein même de l’entreprise.  

(* Environ 7 heures/jour)

 

TARIF

Intra : 30 € par personne/h. 

 

Nous vous invitons à nous CONTACTER afin que nous puissions vous exposer plus amplement les différents objectifs de la formation, le programme détaillé et la méthodologie mise en place.